top of page

Château vivant !

une architecture & un livre animé

 

Laval en Mayenne 

année scolaire 2022 - 2023

« Château Vivant ! » est une exploration des formes et des figures qui constituent l’architecture du Château de Laval, mise en oeuvre par Noël Picaper, architecte, et Marion Jamault, illustratrice, dans le cadre d’une résidence d’architecture menée à Laval en 2022-2023.

Monument historique et écrin du Musée des Arts Naïfs et des Arts Singuliers, le Vieux Château se signale par la silhouette emblématique de son donjon, phare de la cité visible depuis tous les quartiers de la ville.

Pour révéler cette la dimension doublement iconique du monument, une installation architecturale a été présentée dans la cour du Château d’octobre 2022 à janvier 2023, puis à la Maison des Projets de Saint-Nicolas, Place Mettmann, en février- mars 2023. 

Associé au pavillon, un livret animé conçu par Marion Jamault met en scène un atlas de formes issues d’une observation attentive et croisée de l’architecture du site et de la collection d’art naïf et des arts singuliers qu’il abrite. 

____

 

LE PAVILLON

 

Il fonctionne comme un petit château mettant en lumière par divers subterfuges spatiaux les récits oubliés ainsi que le patrimoine historique environnant.

Son élévation rappelle la figure du donjon fortement ancrée dans l’imaginaire collectif de Laval ainsi que dans certaines représentations visibles au MANAS. Une fois à portée de la structure, un masque énigmatique nous dévisage. L’architecture semble prendre vie et s’affirme comme protagoniste de la dramaturgie qui se joue au sein du château. Elle marque le début d’un nouveau contour. D’une nouvelle enceinte peut-être ? 

Sur une de ses faces, se détache un passage. Cette architecture est pensée pour une personne. On la revêt. Une fois dans ses entrailles, un bec nous permet de communiquer avec le monde extérieur. 

Protégé, à l’abri des regards et des éléments, nous appartenons désormais à la narration qui accompagne le château.

• Design : Onomiau / Noël Picaper

Fournitures : Aluminium - Rubion / Bois - Dispano

• Chantier : Découpe des tuiles - Lokicoup / Fabrication - Louis Lair de la Motte & Noël Picaper

 

____

LE LEPORELLO

Ce livret animé met en scène un atlas de formes issues d’une observation attentive et croisée de l’architecture du site et de la collection d’art naïf et des arts singuliers qu’il abrite.

Chaque forme est nommée en fonction de son usage ou de l’imaginaire qu’elle renvoie. Il sera constitué de 7 volets, chacun reprenant la forme du donjon du château de Laval.

Fortement inspiré des personnages présents dans la collection du musée, ce leporello ouvre un nouvel imaginaire, initie à l’architecture, et prend vie sous la forme d’un normographe invitant enfants et adultes à une manipulation libre et infinie des figures symboliques.

Le titre de cette publication éditée à 300 exemplaires, « château vivant ! », fait référence au caractère mouvant des atmosphères qui nous traversent lorsque l’on visite le vieux château. Cette édition est une invitation à suivre les traces du génie du lieu qui fabrique ces différentes sensations. L’invisible et le mystérieux sont, ici, mis en lumière. 

Nous avons choisi le leporello pour sa capacité à se déployer dans l’espace à la manière d’une architecture. Les pages du livre deviennent les remparts d’un monde dans lequel le lecteur peut se plonger. 

Impression de la couverture en sérigraphie par les Ateliers Parades à Rezé sur papier Fedrigoni

• Impression des pages intérieures en risographie par les ateliers Bonus à Nantes, sur papier Munken

• Découpe du papier par La Petite Frappe à Rezé

• Façonnage des leporello par Marion Jamault 

____

LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Installation architecturale, atlas des formes et normographe constituent les supports d’un programme de visites, d’échanges et d’ateliers réalisé au fil de l’année scolaire 2022-2023, dans le cadre d’une résidence axée sur le quartier Saint-Nicolas, pour initier les scolaires du cycle CM1-CM2 et tous les habitants du quartier à une démarche de découverte sensible de leur cadre de vie en renouvellement. 

// Atelier 1 : VISAGE & FICTION
L’idée de cet at
elier est d’aborder les notions d’élévation, de composition et de masque en réalisant des châteaux thématiques et des fragments d’architecture.

L'atelier propose d'utiliser le normographe comme outils et le format leporello comme support. 

Les participants découvriront au travers de cet atelier et des différentes visites, le vocabulaire des façades et certains principes picturaux. L'exercice débute par l'énoncé : "Dans mon château il y a..." 

 

// Atelier 2 : TOTEM & CONTOUR

L’idée de cet atelier est d'initier un travail en volume en réalisant en maquette une tour faisant écho au donjon de la ville de Laval, au pavillon "château vivant !" mais aussi aux tours des années 60 du quartier Saint-Nicolas.

La fabrication de cette micro-architecture de papier sera dictée par certaines des thématiques présentes au sein de la collection du musée MANAS. La structure, quant à elle, sera pensée à partir des observations patrimoniales (charpente, voûte, porte, etc.).
Les participants découvriront au travers de cet atelier et des différentes visites, le principe de figure architecturale ainsi que les liens entre les différentes tours du territoire Mayennais.

Cet ensemble d’actions est animé par le binôme de créateurs en résidence ainsi que les médiateurs du service patrimoine et du Musée. 

Ont participé, l’école Saint Jean-Baptiste De La Salle (Monsieur Bellanger), l’ALSH, l’école Badinter (Madame Dubourg) et l’école Jules Verne (Monsieur Hamon). 

____

 

L'ÉQUIPE RÉSIDENTE

 

Noël Picaper est architecte 

Après avoir travaillé pour Junya Ishigami à Tokyo et pour l’AUC à Paris, il décide en 2019 de créer Onomiau. Onomiau est une association libérale d’architectes s’intéressant aux espaces expérimentaux et aux fictions architecturales. Onomiau tente de développer une architecture ludique et narrative répondant à des problématiques contextuelles à différentes échelles.

 

Marion Jamault est illustratrice et réalisatrice de films d’animation.

Après des études de montage à l’Institut National de l’audiovisuel (INA), elle se forme au cinéma d’animation au sein du Diplôme des métiers d’arts de Clermont Ferrand puis à l’école supérieur des arts visuel de La Cambre à Bruxelles. À travers ses créations graphiques, elle expérimente une esthétique ludique, colorée et géométrique.

WEB_Ateliers 1 © Noël Picaper.jpg

LES PARTENAIRES

Action mise en oeuvre avec la participation de la Ville de Laval, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Mayenne et de la Maison régionale de l’architecture, dans le cadre du Projet de Renouvellement de Laval Saint-Nicolas et du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle de Laval.

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, du Contrat de Ville de Laval, du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire), de la Région des Pays de la Loire et du Conseil régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire

WEB_Château Vivant ! 6 © Noël Picaper.jpg
Photo_Marion_Noël.jpg
photographies © Hélène Boissel-Arrieta - Noël Picaper - Marion Jamault 
Château Vivant ! LOGOS.png
bottom of page