FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
Un guide destiné à toutes celles et ceux
qui s’intéressent à l’architecture, à la ville et au paysage.
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire présente dans cette édition le développement de son territoire sur la dernière décennie.
​
C’est l’occasion de (re)parcourir l’estuaire de la Loire et d’offrir aux futurs lecteurs, habitants, visiteurs, curieux, mais aussi à tous les professionnels de l’acte de bâtir un second guide, simple et harmonieux.
Ce deuxième tome poursuit, à travers une iconographie riche et variée, l’histoire de l’évolution du paysage ligérien contemporain entre Saint-Nazaire et Nantes, pour découvrir et comprendre ses grandes opérations structurantes, mais aussi ses bâtiments plus confidentiels.
Les 200 réalisations architecturales, urbaines et paysagères sont accompagnées de textes revenant sur les manières de vivre ce territoire d’estuaire, les évolutions et choix architecturaux de ces dix dernières années.
​
Chaque opération est présentée par un court texte, des photographies, la date de sa construction, l’adresse, le nom des concepteurs et celui du maître d’ouvrage.
​
L’ensemble est adossé à un jeu de cartes détaillées qui permettent au promeneur de se repérer aisément, tant dans le livre lui-même que sur le terrain.
​
Avec la contribution de Stanislas Mahé et Jean-Louis Violeau.
Glissez-le dans votre poche
et prenez le temps de remonter
le cours du fleuve,
ou bien d’aller vers la mer !
Tirage à 4 750 exemplaires
Format - 14 x 22 cm
272 pages - 300 photographies en quadrichromie
Couverture souple à rabats
Editeurs - Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire & Joca Seria
Identité graphique - Yokna
Imprimé en Vendée
ISBN : 978-2-84809-373-4
Cette publication a reçu le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, de Nantes Métropole et du Conseil régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire.
Nos remerciements vont à l’ensemble des adhérents, collectivités, institutions publiques et partenaires privés, qui par leur soutien apporté à la Maison régionale de l’architecture, permettent la diffusion de la culture architecturale auprès de tous les publics.