top of page

À l'ombre de la canopée

Renouvellement urbain - Maison de santé et maison des associations - Restructuration de deux bâtiments patrimoniaux

Bretignolles-sur-Mer, Loire Atlantique

TICA ARCHITECTES & URBANISTES

2019

L'architecture résiliente permet de répondre aux enjeux sociétaux d'un point de vue :

- Environnemental dans le but de préserver des ressources et d'utiliser des matériaux renouvelables et revalorisables

- Sociale pour valoriser l'humain et son bien-être en relation avec les autres

- Economique dans le sens éthique et circulaire

C'est une architecture frugale, heureuse et créative.

TICA ARCHITECTES & URBANISTES

"A l'ombre de la canopée " est une opération de renouvellement urbain du quartier de l'église à Bretignolles-sur-Mer, cœur historique et rural de la grande station balnéaire.

Elle s'inscrit dans le renouvellement progressif d'une centralité à l'année, à destination des habitants : maison de santé pluridisciplinaire, maison des associations, rénovation de la maison des frères et du presbytère.

Le projet d'aménagement regroupe l'ensemble des fonctions autour d'un parc central qui réinscrit le clocher de l'église dans une silhouette végétale propre à la commune, qu'elle a perdue au fil des extensions pavillonnaires.

Les bâtiments existants sont réhabilités pour une mise en valeur patrimoniale et adaptés aux nouveaux besoins. Les bâtiments neufs sont construits en structure mixte bois-béton avec l'utilisation de matériaux revalorisés issus des déconstructions in situ pour créer un béton de site.

-Appropriation du cahier des charges initial pour proposer une réponse sur-mesure face aux enjeux identifiés, quitte à prendre le risque en concours de sortir du cadre

-Proposition d'un parti-pris radical concernant la relocalisation des stationnements sur les extérieurs et en sous-œuvre de bâtiment pour valoriser l'aménagement du parc central

-Hybridation entre architecture et urbanisme qui produit une réponse architecturale et des implantations qui qualifient l'espace public tout en servant les usages visés, et qui ne soit pas le résultat de la mise en volume d'un plan-programme provoquant assez souvent des architectures stéréotypes

-Intégration de matériaux biosourcés comme le bois dans les constructions

-Pari de la valorisation de "déchets" de site issu de déconstructions in situ en "ressources" pour la création d'un béton de site malgré les obstacles

-Mutualisation d'une chaudière bois entre la MSP et la MDA

-Flexibilité des espaces permise par la conception et les modes constructifs pour faciliter la reconversion future des bâtiments

Un trio architecte/paysagiste/urbaniste habitués à travailler ensemble. TICA revendique l'hybridation de l'architecture et de l'urbanisme portée par la spécialisation et la vision des associés dans ces domaines.

Une maîtrise d'ouvrage avertie ayant déjà expérimenté dans les années 2000 l'extension de son centre-bourg favorisant l'attraction des flux estivaux (nouveaux logements, halles marchandes, réhabilitation des commerces et de la mairie).

"A l'ombre de la canopée" est avant tout une opération de territoire, à la mesure de la géographie locale ayant pour objectif d'inscrire le projet de centre-bourg autour du végétal et se positionnant ainsi en complémentarité avec la première tranche de renouvellement fabriquée de rues et placettes minérales. Afin d'encadrer et donner une ampleur certaine au parc, les constructions exploitent les périphéries du site, quitte à s'allonger et sortir des habitudes programmatiques de ces équipements souvent préconçus en termes de distribution.

Par ailleurs, un parti-pris radical concernant la relocalisation des stationnements sur les extérieurs permet de valoriser l'aménagement du parc central qui se tisse par une diversité d'ambiances. Le béton de site proposé dès la phase concours pour les constructions neuves, surpasse l'effet de surprise et arrive à convaincre pour être finalement mis en œuvre. Ces propositions qui se détachent du cahier des charges et se démarquent des autres propositions, nous permettent d'être lauréats du concours.

bottom of page