FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
Les résidences pédagogiques numériques d'architectes
Jeux_de_terrains
avril. juin. 2018
Jeux_de_terrains est une résidence pédagogique d’architecture réalisée à Nantes dans le quartier Bottière-Pin-Sec entre mars et juin 2018, en partenariat avec les écoles élémentaires La Bottière, Julien Gracq et Urbain-le-Verrier.
Jeux_de_terrains est un projet de recherche sur les relations entre jeux et architecture, autant en termes d’usages, de détournement que de méthode de conception architecturale.
Jeux_de_terrains part du principe que les jeux vidéos constituent un langage en commun, une passerelle qui ouvre les codes de représentation de l’architecture au public.
L'ÉQUIPE RÉSIDENTE
DENIS BROCHARD, architecte
GUILLAUME BARNAVON, architecte
Membres du Studio Dièse
Le collectif Studio Dièse est engagé dans des expériences de productions et de rencontres sur les territoires habités à travers l’architecture. Chacune de nos actions vise à relier des échelles, des contextes et des temporalités qui souvent s’ignorent. Les projets à grande échelle sont mis en écho avec les actions ponctuelles afin de révéler et d’interroger leurs interactions et leurs oppositions et de s’impliquer ainsi dans la fabrique ordinaire des territoires.
Convaincu de la nécessité d’extension du domaine de l’architecture, le Collectif Studio Dièse, regroupant architectes et urbanistes, cherche à ouvrir ses disciplines et ses champs d’actions pour les entraîner vers leurs marges, vers des terrains qui leurs sont généralement moins familiers. Nous entraînons ainsi les outils propres à notre pratique vers d’autres terrains d’expérimentations, en faisant se croiser les médiums et les médias, l’analogique avec le numérique.
Ainsi inscrits dans l’entre-deux, l’espace limite de médiation et de contradiction, nous cherchons à habiter et investir les moments de tension. Les discuter, les raconter, nous paraît être fondamental pour développer l’intérêt public et le devenir commun portés par l’architecture et la ville.
JEUX DE TERRAINS OU LES JEUX DE L’ARCHITECTURE
Un jeu nécessite un espace pour être joué. Mais pouvons-nous jouer avec l’espace, comme nous jouons avec les mots ? Le projet d’architecture entretient avec les jeux des relations étroites que cette résidence s’est proposée d’explorer autant en termes d’usages, de détournement, de méthode de conception que de nouveaux modes de travail.
Des élèves de 4 classes de CM1 et CM2 ont été initié aux outils de représentation de l’architecte (le plan, la coupe, la perspective et la maquette), à travers des ateliers prenant leurs cours d’écoles et leur quartier (Bottière Pin Sec) comme objet et comme support de manipulations.
Cette résidence s’est déroulée en trois étapes. Un premier atelier d’enquête et d’analyse des pratiques ludiques dans les différentes cours a proposé aux élèves de mettre en évidence la façon dont les jeux adaptent et détournent temporairement les fonctions, les matérialités et les règles qui s’appliquent habituellement à ces espaces.
Le deuxième atelier s’est focalisé sur la mise en œuvre de manipulations architecturales et jouables autour du plan, de la coupe et de la perspective à partir d’éléments cartographiques et photographiques du quartier.
La troisième étape a redéployé les objets conçus précédemment pour imaginer les formes et les règles d’un grand jeu de terrain réalisé dans la pataugeoire de la Basinerie où on put se croiser les élèves et les projets des trois écoles du quartier.
Et si jouer d’espaces transformait nos pratiques, déjouait nos habitudes, nous emmenait explorer de nouveaux territoires d’architecture ?
Le Studio Dièse
____
LE DISPOSITIF DES 10 RÉSIDENCES D'ARCHITECTES EN FRANCE
En 2018, huit Maisons de l’architecture membres du Réseau des maisons de l’architecture proposent 10 résidences d’architectes en France. Ces expérimentations à ciel ouvert ambitionnent de révéler des paysages, réveiller les liens entre les acteurs des territoires et habitants, activer des lieux et y initier des projets. Sélectionnées à la suite d’un appel à candidature lancé nationalement fin 2017, les équipes se sont installées dans les lieux de résidence pendant 6 semaines.
Cette résidence intègre ce dispositif national.
____
LES PARTENAIRES
Une résidence produite par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, dans le cadre des «10 résidences d’architectes en France».
Soutenue par la Caisse des Dépôts Mécénat , le Réseau des maisons de l'architecture, la DRAC des Pays de la Loire, La Ville de Nantes, Nantes Métropole Habitat