APPEL À CONTRIBUTION
Joël Constant, un maquettiste au cœur du processus de création
Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Joël Constant, auteur de nombreuses maquettes architecturales de grande qualité, pour le compte d’architectes et de maîtres d’ouvrage, nous a quitté le 7 Janvier 2018, à l’âge de 65 ans. Ses maquettes, souvent toutes blanches, étaient de véritables œuvres d’art qui traduisaient avec élégance, l’expression architecturale dans ses trois dimensions et dans son environnement.
De son atelier de Dompierre-sur-Yon, en Vendée, il accompagnait par sa créativité de nombreux architectes. En allant dans le sens du projet, en étant force de proposition, en travaillant les détails et grâce à sa connaissance des matériaux et sa perception des volumes et des espaces, il devenait ainsi partie intégrante de l’équipe de conception. Joël offrait aussi des outils parfaitement compréhensibles pour la communication des collectivités et des organismes territoriaux, principalement dans l’Ouest de la France.
Aux côtés de Guy Durand, architecte et ami de Joël, d’Annick Constant son épouse, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire souhaite mettre à l’honneur son travail dans le cadre d’une exposition.
Exposer ces maquettes c’est parler d’architecture en présentant vos travaux ; C’est mettre en avant l’humain en témoignant de vos collaborations et anecdotes avec Joël Constant ; Exprimer de la sensibilité en replaçant la maquette d’architecture au coeur du processus de création.
Si vous avez collaboré avec Joël et que cette démarche vous intéresse, merci de bien vouloir dans un premier temps :
- identifier la/les maquette(s) exploitables et susceptible(s) d’être présentée(s), - identifier le lieu de stockage et son propriétaire, - nous remettre avant le 30 Janvier 2019 la fiche d’identité du bâtiment à télécharger ici.
Ce travail collectif de recensement nous permettra ensuite de concevoir l’exposition, son économie et organiser la collecte des maquettes.
Nous espérons vivement pouvoir compter sur vos contributions respectives.