Appel à candidature ● Résidence de Paysage au Lude (72)
Jusqu'au 15 mars 2023
→ Révéler des territoires, activer des lieux et susciter des liens entre acteurs locaux et habitants.
La résidence de paysage est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre des professionnels et des habitant.es, sur un territoire et dans un contexte donné. Le projet que nous initions au Lude, dans la Sarthe, propose une expérience sensible d’observation du paysage Ludois, de la façon de le bâtir, de s’y installer. Cette action s’articule au projet de revitalisation de territoire initié par la commune.
La ville choisie est fortement marquée par l’industrie et l’artisanat qui ont cessé. Par leurs architectures caractérisées, ces activités humaines ont façonné le paysage, mais aussi le quotidien des Ludois.ses.
À travers la présence du Loir, des infrastructures à l’arrêt et la coprésence du château, une tension s’opère entre production et tourisme, entre activité humaine et espace naturel.
→ L’équipe, constituée d’un(e) paysagiste concepteur & d’un(e) vidéaste,
sera accueillie pendant 8 semaines au Lude, où elle sera en immersion.
La résidence identifie le ou la paysagiste pour sa capacité de lecture sensible, historique et sociologique d’un lieu, de compréhension du territoire et de ses acteurs, sa capacité à articuler en permanence une échelle à l’autre. Le professionnel associé vient accompagner la démarche du paysagiste et la compléter grâce à sa compétence extérieure, qui relève ici de l’audiovisuel.
Ils devront proposer sur des lieux et des temps clé de la vie du site, des activités et/ou installations sensibles, mobilisant des outils de production et de médiation créative et attractive à destination des habitants et acteurs du territoire.
À travers la réalisation d’un court-métrage (30 minutes environ), les résident.es interrogeront les formes du paysage de demain au Lude. La réflexion prendra appui sur les mémoires et témoignages habitants, les ressources naturelles et les savoirs faire propres au territoire.
→ Les objectifs
Révéler la dimension vivante du patrimoine paysager, industriel et artisanal hérité du Lude ;
Imaginer les façons de ménager une cohabitation nouvelle entre les lieux de production inactifs, la vie quotidienne des Ludois.ses et l’activité touristique de la commune.
Faire réfléchir par la fiction les habitants et acteurs du territoire, pour envisager collectivement des réponses de ce que sera le paysage ludois demain.
Cette action est portée et produite par la Maison de l'architecture des Pays de la Loire, en collaboration avec la commune nouvelle du Lude.
Comments