Les champs du Lude, les chants du Loir
Résidence de paysage au Lude, dans la Sarthe
De Mai à Octobre 2023, la ville du Lude accueille
Anourak Visouthivong
Paysagiste-plasticienne & Statisticienne
Nadège Abadie
Réalisatrice & Photographe
Anourak et Nadège sont sur le terrain, à la rencontre des habitants du Lude, depuis le 6 Mai.
Cette action culturelle pilotée par la Maison régionale de l’architecture, propose aux habitants une expérience sensible d’observation du paysage Ludois.
L’objectif est de révéler la dimension vivante du patrimoine paysager, industriel et artisanal hérité du Lude, d’imaginer les façons de ménager une cohabitation nouvelle entre les lieux de production inactifs, la vie quotidienne des Ludois.ses et l’activité touristique de la commune.
Cette action s’articule au projet de revitalisation de territoire initié par la commune.
À travers la réalisation d’un court-métrage et la création d'une coupe sensible et collective, les résidentes interrogeront les formes du paysage de demain au Lude.
La réflexion prendra appui sur des ateliers participatifs, les mémoires et témoignages habitants, les ressources naturelles et les savoirs faire propres au territoire.
Tout au long de leur résidence, ils viendront à la rencontre des habitants et acteurs de la commune.
La restitution de la résidence sera organisée lors des Journées nationales de l'architecture du 13 au 15 octobre 2023.
_____
Récolter le geste et la parole
Le Lude, c’est le château mais aussi la rivière sur laquelle il se figure, autour de laquelle ludois et ludoises habitent.
Le Loir, contenu dans le bassin versant homonyme de la Loire, se révèle à l’inverse « une rivière discrète, presque secrète ».
Voici le début du récit.
Le Loir a façonné les paysages villageois où le quotidien se révèle. Sur sa rive, l’industrie laitière, papetière, textile côtoient le bourg, le château, des feuillus. Aujourd’hui une friche, de nouveaux lotissements, une ancienne voie ferrée devenue promenade plantée, la transition est déjà en cours.
De quelles façons le paysage Ludois nous apparaîtra? Quels récits peuvent surgir?
Ainsi, deux pratiquantes de l’image, Anourak Visouthivong, Paysagiste, et Nadège Abadie, Réalisatrice, participeront à la fabrication de ce récit. Le duo se propose de récolter le geste et la parole habitante, vivante, selon différents champs \ʃɑ̃\.
Du pied à la bouche, du lit mineur à la plaine cultivée, de "demain" à "il était une fois", elles manipuleront les matières du Lude et du Loir dans la perspective d’un court-métrage, pour dessiner, activer les formes de ce paysage façonné.
_____
Le fil rouge de la résidence
Aller chercher le lait
D'où venait le lait ? D'où vient-il aujourd'hui ?
Anourak & Nadège se proposent de retracer ce parcours grâce à des herbiers
Réveiller le Loir
Le Loir c'est l'eau et aussi la matière première qui a façonné le Lude.
Anourak & Nadège se proposent de réveiller les secrets du Loir à travers une mosaïque des sols
Couper - Décaler
Quand on coupe un paysage, on y découvre tous les secrets du Lude au Loir.
Anourak & Nadège se proposent d'assembler les récoltes à travers une grande fresque collective, tout au long de leur résidence.
_____
_____
Cette action a été co-produite par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et la commune nouvelle du Lude,
avec le soutien financier du département de la Sarthe et de la Banque des territoires dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain, de la Direction régionale des affaires culturelles et du conseil régional de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire.
Comments